ODA&A ➨ Observer, Décider, Agir et Apprendre.
Nous sommes un groupe de consultants de divers horizons. Il y a des économistes, des ingénieurs, des sociologues, des chercheurs, des stratégistes et après des années d’expérience dans nos métiers respectifs, nous sommes tombés d’accord sur des points communs concernant la pérennité des entreprises/organismes. Nous sommes également tombés d’accord sur les causes de bon nombre d’échecs de projets menés de manière standardisée/conventionnelle. ODA&A est le dernier cabinet (Né en 2000) d’un réseau de consultants exerçant depuis 30 ans. Notre volonté via ce cabinet a donc été de combiner ces expériences et savoirs-faires pour maitriser les multiples dimensions des entreprises/organismes d’aujourd’hui.
Notre métier : Développer les organisations et leurs capacités d’adaptation avec vous. Nous ne sommes pas des conseilleurs, nous sommes des développeurs. Nous le réalisons en vous orientant vers des observations différentes. Observations répondant à une logique précise, afin de déclencher des décisions et des actions dans un environnement décrit, cerné, analysé pour avoir (une organisation et son environnement en réalité augmentée ).
Nos spécialités :
- Définir, développer et sécuriser les déploiements stratégiques
- Déclencher réellement de l’action
- Déclencher des apprentissages en situation et non des théories trop en décalage avec le vécu de votre entreprise.
- Améliorer le climat social et la performance de manière intégrée
Notre expérience : 20 ans de recherches en économie, en stratégie, sur la coordination et les déclencheurs de l’action/décision au service des entreprises et collectivités. Des concepts et des expériences validées dans de nombreux projets.
Des consultants et pas de simples conseillers
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- Un consultant est tenu de diagnostiquer vos problématiques et de vous proposer des solutions y répondant, cependant beaucoup d’entre eux sont de simples conseilleurs et ne sont « pas payeurs ». C'est-à-dire qu’ils vous donnent un rapport d’audit montrant ce qu’ils voient de l’extérieur, comment ils voient les problèmes et des ébauches de solutions théoriques mais c’est à vous de faire selon ce qu’ils ont vu ! Hormis que vous pouvez ne pas être d’accord avec leurs conclusions, la question se pose de savoir comment déclencher de l’action et comme changement dans l’entreprise/organisme avec cette vision d’une tierce personne!
- Notre savoir faire est de déclencher de l’action par des méthodes visant à vous faire lever le nez du guidon, vous faire observer différemment (ce que ne peuvent assurément pas faire des cadres immergés dans les habitudes de l’entreprise ni des auditeurs groupe). Puis, une fois ces systèmes permettant d’observer initiés, nous vous faisons construire pas à pas le passage à l’acte sans éluder les problèmes qu’ils soient techniques ou humains.
- Le but d’un audit étant de modifier l’existant dans un nouveau contexte et de maitriser ces modifications, nos consultants sont des développeurs de méthodes en fonction des contraintes, ils sont en capacité de d’inventer/modifier des méthodes selon vos besoins et répondant à des fonctions nécessaires à l’adaptation de vos entreprises/organismes.
- Notre métier ; augmenter votre capacité à détecter et le faire avec vous pour s’adapter à ce qu’il y a devant. Notre métier vous guider et faire avec vous dans l’incertitude depuis un horizon flou jusqu’au service/produit final.
Nos apports en comparaison d’un audit classique
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- Un audit classique voit les problèmes de coordination, de risques au travers des procédures décrites et peut, suivant la méthodologie d’enquête utilisée, recouper des informations pour parvenir à décrire à peu près ce qu’il se passe sur le terrain. Action qui diffère bien souvent des procédures décrites.
- Cependant l’audit est intrusif, l’audité se sait observé, il se sait apprécié ou jugé (suivant son état d’esprit) et pense donc en regard de la manière dont l’humain est toujours considéré comme variable d’ajustement qu’il fera toujours les frais d’une description ne « plaisant pas » à l’auditeur ou dont les conclusions pourront lui être dommageables. Il y aura donc nécessairement mensonge par anticipation. Si mensonge il y a, les effets de l’audit, le rapport préconisant certaines actions n’est par conséquent pas basé sur les bonnes informations et est de fait peu pertinent. Ce manque de pertinence empêche d’avoir des leviers d’action sur le réel, sur la pratique du terrain, or c’est elle que l’on doit modifier pour maîtriser une activité.
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Nous avons développé des méthodologies d’enquête constructivistes permettant de déclencher une description au plus proche du réel, les participants ont même le droit de mentir, notre méthode d’enquête permettant de gommer les idées impertinentes. De plus notre méthodologie permet :
- D’obtenir des définitions communes de la performance à obtenir, tous les participants utilisant à la fin une définition qui est de fait la même. Chose qu’un rapport d’audit ne peut que communiquer mais pas faire construire dans l’esprit des participants.
- D’avoir ces définitions dans un langage commun, avec une sémantique commune; que ce soient des définitions de performance, et/ou expressions de problématiques ou descriptions du travail. Ce langage commun permet des gains de temps de l’ordre de 1 à 10 lorsqu’on cherche à parler d’un même sujet entre deux personnes.
- D’avoir une réelle coordination en appliquant différents critères (ordonnancement chronologique, classement suivant l’importance des moyens à mettre en œuvre). Exemple : sur une liste de 10 actions à réaliser donnée à 2 personnes, elles vont nécessairement les réaliser dans un ordre différent. Idem si on leur demande de doser leurs efforts sur ces actions. Ce qui sur 10 actions fait 100 combinaisons rien que pour l’ordonnancement chronologique et 100 autres combinaisons rien que pour l’affectation des ressources. Il existe donc au final 10 000 manières de réaliser le travail. 10 000 manières de se le représenter qui viennent à contrario de la coordination. Coordination qui procure 60% de la valeur ajoutée à un système d’activité organisé en collectif.
Un laboratoire de recherche-action en économie/maîtrise d’activité pour s’adapter en continu dans le contexte de guerre économique actuelle.
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- Nous ne faisons pas d’audit au sens classique car les acteurs se sachant observés, ils masquent/changent leur manière de faire pour se conformer à celle qu’ils pensent que l’on attend d’eux. Le renseignement n’est donc pas pertinent et l’action corrective n’a pas l’effet escompté. De même, nous ne sommes pas des conseillers vous donnant un savoir théorique ou des recommandations, nous faisons avec vous jusqu’à la mise en place opérationnelle.
- Nous cherchons puis digérons les concepts scientifiques de tous horizons pour renouveler les techniques et en faire des modes d’emploi pragmatiques sur mesures. Modes d’emplois que nous déployons avec vous. Nous sommes plus que des conseillers, nous sommes des développeurs et nous travaillons avec vous.
Notre travail : vous faire produire plus de valeur/un meilleur service tout en maîtrisant les coûts/ressources.
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- Nous avons enrichi les concepts d'Organisation Scientifique du Travail (OST ; issue du Fordisme) par des disciplines permettant de dynamiser/mieux maîtriser les organisations comme les sciences humaines telles : la pédagogie, la sociologie clinique, la sociologie des organisations, la psychologie, les sciences politiques, la stratégie militaire etc. ainsi que de la systémique et des sciences cognitives naissantes.
- Nous transformons des concepts en pratiques pour vous faire déployer des systèmes techniques corrélés entre eux. Systèmes garants d’une meilleure définition fonctionnelle, d’une plus grande maitrise des ressources et d’une coordination de haut niveau adaptée à vos besoins.
Notre champ d’intervention : la recherche de maîtrise des activités (produits ou services) dans un environnement changeant
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- Nous intervenons autant dans tous les processus de l’entreprise (stratégie, conception, production, achats, approvisionnements, ordonnancement, qualité, sécurité, maintenance, ressources humaines, etc.) jusqu’à l’optimisation des ressources associées pour produire des richesses. Ainsi capter les besoins, capter l’environnement et son influence sur les activités, concevoir les produits/services, acheter, produire/réaliser, livrer etc. sont le cœur de l’entreprise qui, s’il fonctionne bien, se traduit par la satisfaction des clients, des taux de rendement, des taux de satisfaction ou de fiabilité et de conformité élevés. Le tout concourant à satisfaire clients, administrés et patients, salariés, encadrement et actionnaires mais également politiques et contribuables.
Les hommes et la formation chez ODA&A
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- Nous sommes des thérapeutes professionnels par conviction et formation. Nous avons tous une culture interdisciplinaire mêlant sciences et techniques de l’ingénieur et sciences humaines. Nous maîtrisons une grande palette de techniques et avons le choix entre plusieurs techniques/variantes pour un même problème de par notre expérience et notre recul. Ces profils sont atypiques par choix et permettent de voir de manière différente pour apporter de plus grandes plus values/services dans tous les domaines.
- Nous possédons une bibliothèque d’ouvrages communs, qui s’est enrichie à mesure des années, sur des thèmes aussi variés que la stratégie militaire, la gestion des iniquités, la psychologie cognitive, la philosophie, les tableaux de bord prospectifs, la qualité, les ressources humaines, la logistique, la maintenance, la sociologie clinique, les thérapies sociales, les fonctions d’entre-aide, les mathématiques, la productique, la conception sur coûts objectifs, les méthodes de planification et d’ordonnancement, etc.
Mode de fonctionnement
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- Tous nos apports en termes d’animation, en termes de méthodologies pour l’adaptation de l’entreprise, sont éligibles au titre des subventions européennes FSE. De même, une intervention en apport de méthodes pour un cadre seul (coaching) peut également être subventionnable au titre des Fonds Régionaux d’Aide au Conseil (FRAC). Enfin nous sommes référencés dans plusieurs Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) en tant que formateurs en techniques d’organisation et ceux-ci prennent en charge nombre de nos interventions.
- Nous fonctionnons soit au projet soit en régie. Pour le premier mode nous restons dans le cadre d’une proposition sur la base d’une problématique clairement identifiée. Pour le second mode de fonctionnement, il sert pour des problématiques diffuses, mêlant vraiment technique et humain, résolutions de problèmes et contraintes sociales. En ce cas, nous ne contractualisons pas dans la mesure où nous construisons nos journées d’interventions pour que chaque jour apporte sa valeur ajoutée de manière démontrable, en fonction des besoins que nous constatons sur le terrain. Besoins que nous venons valider avec vous étape par étape et que vous pouvez décider d’arrêter à tout moment.